Page 1 sur 1, 3 résultat(s) sur cette page, pour un total de 3 livre(s).
-
Lu par Manon Une étude du recours aux esclaves dans la cité démocratique grecque antique pour assurer l'administration de la vie publique. P. Ismard explique comment en rendant invisibles les personnes chargées de l'administration, la cité empêche l'apparition d'un Etat qui pourrait se constituer en une instance autonome et se retourner contre elle. Grand prix des Rendez-vous de l’histoire 2015. ©Electre 2015
-
Une étude du recours aux esclaves dans la cité démocratique grecque antique pour assurer l'administration de la vie publique. P. Ismard explique comment en rendant invisibles les personnes chargées de l'administration, la cité empêche l'apparition d'un Etat qui pourrait se constituer en une instance autonome et se retourner contre elle.
-
P. Ismard donne une lecture politique et sociale du procès intenté à Socrate en 399 avant J.-C. Cet évènement historique a révélé et cristallisé au fil des âges tous les griefs faits à la démocratie athénienne et par extension à l'idée démocratique elle-même. Au-delà du discours politique subversif du philosophe, c'est son mode de vie, sa sexualité et sa pédagogie qui sont explorés.